Un samedi soir comme un autre à Saint-Nazaire. Je décide d’aller faire un tour au Phil Good, l’un des bars de la ville où il est possible d’entendre de la bonne musique live, avec une vraie petite scène séparée du bar. Un endroit où il est également possible de boire autre chose que de la pisse de chat industrielle en guise de bière. Pas mal non ? Ce soir, c’est Baritone Park qui joue.
1ère apparition live en terres nazairiennes
Le sujet qui nous intéresse ici n’est pas la bière, mais bien la première apparition scénique (à ma connaissance) de Baritone Park sur leur territoire de formation, à savoir notre passionnante ville de Saint-Nazaire. Les grincheux vont me dire « C’était pas à Saint-Nazaire, c’était à Saint-Marc-Sur-Mer ». Oui, si vous voulez. On s’en fout. C’est comme la bière, ça n’est pas le sujet ici !
Quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’activité musicale de Saint-Nazaire connaît ou bien a déjà entendu parlé de Kevin Kelly, auteur, compositeur, interprète et guitariste local, dont le talent n’est jamais contredit. Avec Baritone Park, il va falloir oublier ce que vous aviez pu entendre des ses autres projets. En effet, ce nouveau groupe composé de Yann Cuyeu (guitare) et de Hibu Corbel (excellent batteur bien connu des scènes françaises) à la batterie, n’a rien à voir.
Cette nouvelle formation en trio nous transporte sur les terres brûlées du rock. Un rock progressif franc du collier, d’artisan, voire d’orfèvre qui fait plaisir à entendre. Encore une preuve que le Rock hexagonal est toujours aussi vigoureux et riche, à l’heure où le monde est inondé par le Rap et le R’N’B de mauvaise qualité sous perfusion d’Auto Tune.
En France notamment, beaucoup de groupes continuent à distiller un Rock inventif, précis et d’excellente tenue. Il n’y a qu’à s’intéresser un peu à certains labels indépendants français pour en avoir la preuve. (My Little Cab Records, We Are Sharks pour les labels locaux, Vicious Circle, Ici d’Ailleurs, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit à cet instant).
Mais ce soir, c’est à Saint-Nazaire que ça se passe, avec Baritone Park qui porte haut et fier les couleurs du Rock.
Un concert qui met tout le monde d’accord
Il fait très chaud ce soir là, dans la mini salle de concert du Phil Good. C’est qu’il y a du monde pour assister au concert de Baritone Park. Sincèrement, il n’y a absolument rien à redire sur la première séquence du concert. Les compositions sont d’excellente facture. Histoire de faire la fine gueule, je dirais que la deuxième séquence du concert est peut-être un peu moins captivante car plus technique, mais la qualité et la sincérité des musiciens emporte de toute façon la mise. Et puis il y a cette voix grave qui captive tout de suite. La voix habitée de Kévin Kelly qui vient envelopper des compositions vénéneuses soutenues par la guitare baritone du chanteur, casquette noire vissée sur la tête et regard décidé. Décidé à en découdre ce soir-là, mais surtout prêt à emmener son groupe plus loin. Ça tombe bien, on compte sur eux. Mais il faudra se contenter ce soir des rappels et attendre la prochaine date du trio et puis la sortie prochaine d’un disque ?
Bon, vous l’aurez compris : on souhaite longue vie à Baritone Park et on guette les prochaines dates de concert et la sortie du disque. Bravo les mecs !
Merci à Alexia Jacques-Casanova pour l’autorisation d’utilisation de ses photos.