Sonic Youth met en ligne ses meilleurs enregistrements live

Sonic Youth met en ligne ses meilleurs enregistrements live

Grâce à ses archives personnelles ainsi qu’à celles de ses fans, Sonic Youth met à disposition une série de concerts venant émailler les 30 ans de carrière du groupe, dont le dernier album officiel a déjà soufflé sa 10ème bougie.

Décidément, l’heure est en ce moment pour certains artistes, à la sortie d’archives pantagruéliques, pour le plus grand bonheur des fans. Je pense notamment à Radiohead qui, il y a quelques mois de cela, a sorti The Radiohead Public Library, petite mine d’or en ligne regroupant l’ensemble des vidéos, artwork, Faces B, clips et autres concerts fameux, depuis leurs débuts jusqu’aux derniers albums. Je pense également à M. Neil Young, qui lui aussi a déballé la malle aux trésors avec un site web simplement nommé The Neil Young Archives regroupant l’ensemble de ses compositions depuis ses débuts, avec une qualité audio aux petits oignons.

Mais il s’agit d’un autre groupe et de ses archives « live » dont je voulais parler ici : Sonic Youth. Avant de poursuivre, je ne résiste pas à resituer, si besoin en était :

 

Pour celles et ceux d’entre vous qui mettez régulièrement dans vos oreilles du rock alternatif, du punk, du grunge, du free-Jazz ou bien encore de la musique expérimentale, le nom de groupe Sonic Youth doit vous être un minimum familier.

Fondé au début des années 80 à New-York, par Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Ranaldo et Steve Shelley, Sonic Youth reste aujourd’hui l’une des formations de rock alternatif les plus influentes du monde. Le groupe ne survivra malheureusement pas à la séparation de Moore et Gordon (Après plus de 20 ans de vie commune) et c’est ainsi que depuis 2010 – 2011, Sonic Youth est en pause. Pas vraiment séparé officiellement ; mais en pause…

Pendant leurs 30 années de carrière, le groupe tritureur de sons et de guitares n’aura de cesse de défricher de nouveaux horizons sonores, toujours à la croisée des chemins entre performances visuelles, sonores et plastiques. Inspiré directement par le punk dans la démarche artistique, Sonic Youth ne s’imposera jamais aucune limite dans leurs explorations. C’est la raison pour laquelle au fil des années, les new-yorkais nous ont offert des albums noisy, expérimentaux, rock voire un peu plus pop sur les derniers albums, mais toujours avec leur son caractéristique.

Une discographie qui prend une nouvelle saveur aujourd’hui, par le biais de la mise à disposition en ligne, de différents concerts encore jamais publiés officiellement. En effet, depuis plusieurs années, Steve Shelley (le batteur de Sonic Youth), est une sorte de coordinateur en chef des archives sonores du groupe. C’est lui qui collectionne tous les enregistrements live récupérables, sur tous les supports possibles et imaginables, même les enregistrements sortis des sentiers battus de fans. De ce puit de concerts live sans fond, Shelley publie les plus remarquables sur Bandcamp. On y trouve des concerts datant de la première décennie d’activité des new-yorkais, jusqu’aux concerts des dernières tournées des derniers albums officiels sortis. L’auditeur a ainsi la possibilité de (re)découvrir les différentes périodes de Sonic Youth à travers le temps.

Les autres membres du groupe reconnaissent bien volontiers la « paternité » de ce travail de fourmi opéré par Steve Shelley, probablement trop occupés par leurs projets respectifs. En effet, Kim Gordon a sorti il y a quelque mois de cela son dernier album « No Home Record ». Lee Ranaldo quant à lui, a sorti son dernier album en 2017 et continue à sortir de nouveaux projets et collaborations. Enfin, Thurston Moore n’est pas en reste puisque lui aussi, cumule les projets, les collaborations et les concerts solo ou bien avec son groupe Chelsea Light Moving. Son dernier album date de 2017.

Un lien entre Sonic Youth et Saint-Nazaire

J’en profite d’ailleurs pour rappeler le lien qui existe entre ce groupe et Saint-Nazaire.

En effet, c’est le mardi 17 juin 2008 que fût inaugurée l’exposition « Sonic Youth etc. Sensational Fix » au LIFE, sous la base sous-marine de notre chère ville portuaire. Cerise sur le gâteau : Kim Gordon et Thurston Moore étaient présents eux aussi. La presse internationale était là pour assister au lancement de cette géniale exposition qui retraçait le parcours artistique du groupe à grands renforts d’archives sonores, visuelles, de dessins, d’affiches et autres supports. Je me rappelle encore de l’entrée de l’expo, jonchée de centaines de vinyles sur lesquels les visiteurs devaient marcher pour débuter sa visite. L’expo occupait une alvéole complète de la base sous-marine. Je me souviens aussi des quelques guitares du groupe qui étaient exposées, des affiches, des dessins, des interview et tout un tas d’autres choses qui faisaient plonger à corps perdu le visiteur non seulement dans l’histoire du groupe, mais aussi au coeur de son processus artistique, de ses inspirations. C’était tout bonnement tout un pan de l’histoire de la musique punk-rock-alternatif américaine qui s’ouvrait aux visiteurs, grâce à cette exposition. Le nombre de documents à voir et à consulter était énorme. C’est la raison pour laquelle j’y suis retourné de nombreuses fois.

Saint-Nazaire fût la première ville du monde à accueillir cette exposition itinérante qui se déplaça ensuite dans de nombreuses capitales européennes.

Pass vernissage de l'exposition "Sonic Youth etc. Sensational Fix"

Pass vernissage de l’exposition « Sonic Youth etc. Sensational Fix »

C’est mon meilleur souvenir d’exposition à Saint-Nazaire, mais là, je ne suis plus trop objectif… Nous avions retrouvé ensuite le groupe au festival Les Escales édition 2008 (le 9 août), pour un concert historique. Il me reste de cette année-là, le fabuleux catalogue d’exposition de 900 pages, mon bracelet d’invitation pour le vernissage de l’expo et des souvenirs pleins les oreilles.

Sonic Youth Sensational Fix

Catalogue d’exposition « Sonic Youth Etc. Sensational Fix »

IMG_5418 IMG_5419 8424C308-ACA9-4AE2-9806-DD98E99FF891

Pour aller plus loin :

Site officiel de Sonic Youth

Infos sur le catalogue d’expo

Petite biographie intéressante du groupe

 

Partagez sur

Auteur

Le Curieux Nazairien est un blog made in Saint-Nazaire dont le sujet central est la musique. Greetings !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *