Place Publique n°63 : tout savoir sur juin 1917 et les Américains à Saint-Nazaire

Place Publique n°63 : tout savoir sur juin 1917 et les Américains à Saint-Nazaire

Pour le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire en juin 1917, la revue Place Publique sort un numéro spécial à lire cet été. Un excellent numéro qui remet les pendules à l’heure sur le pourquoi du comment des commémorations qui ont lieu cette année. Passionnant !

place publique sur les américains à Saint-Nazaire

Couverture Place Publique n°63

 

Après l’euphorie The Bridge sur le port de Saint-Nazaire il y a de cela quelques semaines, avec comme point d’orgue le passage de l’A380 au-dessus du Queen Mary 2 le jour de son départ, je voulais vous parler du dernier numéro de Place Publique consacré au débarquement des « Sammies » américains en juin 1917. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : se souvenir d’une période incroyable Saint-Nazaire qui va vivre l’accueil de près de 200.000 américains dans la ville et sa région, pour venir prêter main forte à une Europe empêtrée dans une sale guerre. Un évènement qui va transformer à jamais le visage de Saint-Nazaire mais aussi de ses habitants.

 

Source : « 1917 Débarquement des Américains à Saint Nazaire Témoignage radio d’Époque », chaîne Youtube 5000ansdhistoire

 

Un dossier spécial de 27 pages sur l’arrivée des Américains à Saint-Nazaire

Aux côtés d’articles tous aussi passionnants les uns que les autres, Place Publique nous propose dans son 63ème numéro, un dossier spécial réalisé en collaboration avec le pôle patrimoine de Saint-Nazaire Tourisme Agglomération. Un dossier passionnant très fourni en photographies et riche en explications. Je pense que même si vous connaissez bien l’histoire de la ville, vous allez forcément apprendre quelque chose que vous ne saviez pas. Un dossier qui fait écho à l’exposition de photographies placées un peu partout dans le centre ville de Saint-Nazaire. Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que la photo pour relater un fait ; encore faut-il savoir l’interpréter. À cet effet, vous retrouvez également des photos sur le site de The Bridge2017 et sur le très beau site Centenaire.org. Vous pouvez également retrouver des informations précieuses sur le site de Saint-Nazaire Tourisme.

1917 débarquement des américains ville de Saint-Nazaire

Source : « Débarquement des américains à Saint-Nazaire » – Wikimedia Commons sur le site The Bridge 2017

Dans ce dossier proposé dans ce Place Publique n°63, on apprend par exemple qu’au moment du débarquement des premiers américains dans la ville au matin du 26 juin 1917, la population Nazairienne n’est pas au courant de cette opération qui devait être tenue secrète jusqu’au dernier moment. Les Américains débarquent sur des quais quasi déserts. C’est donc un débarquement  surprise que les Nazairiens ont du accueillir, dans une ambiance loin d’être festive. En effet, en juin 1917, les Nazairiens pleurent les nombreux morts déjà tombés au combat et regardent impuissants, ceux qui partent et dont chacun sait qu’ils ne reviendront probablement pas.

On apprend également que malgré ce que beaucoup de gens pensent, les fameux « Sammies » sont de jeunes militaires inexpérimentés et sous équipés. En effet, malgré les moyens impressionnants mis à disposition des Sammies par l’armée américaine, le matériel manquera tout au long de la présence américaine. Le manque d’expérience et de matériel pour faire face à l’ennemi enverra plus de 53.000 américains à la mort.

C’est aussi à l’occasion de la présence des noirs américains affectés aux tâches les plus ingrates que la population nazairienne découvre la ségrégation et la mise à l’écart des noirs par rapport aux blancs américains. Un racisme affiché qui choquera bon nombre de nazairiens.

Le dossier relate également très bien l’effort américain tant sur le plan de la logistique démentielle mise en oeuvre que sur le plan des infrastructures à déployer dans la ville et ses environs. Une ville de Saint-Nazaire qui s’américanise peu à peu dans son mode de vie et ses habitudes.

Vous l’aurez compris, ce dossier est à découvrir absolument pour toute personne désireuse de connaître et comprendre encore mieux la ville d’aujourd’hui. C’est une histoire qui a transformé Saint-Nazaire en profondeur et qui a tout de même généré plus de 200 mariages franco-américains !

 

Partagez sur

Auteur

Le Curieux Nazairien est un blog made in Saint-Nazaire, libre et indépendant de la moustache qui évoque Saint-Nazaire bien-sûr mais surtout bien d'autres choses. Musiques, disques, expos, billets d'humeur : une curiosité sans limite !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *