Le Manège : nouveau chef, nouvelles ambitions !

Le Manège : nouveau chef, nouvelles ambitions !

C’est simple, c’est très bien exécuté et c’est bon. Que demander de plus ? Le Manège a trouvé son nouveau chef dans le quartier de la gare. Prenons le train en marche !

Ça faisait un moment que je n’étais pas retourné dans ce restaurant situé face à la Gare de Saint-Nazaire. Ça remonte même à plusieurs années. J’en avais conservé plutôt une bonne image, avec une cuisine bien faite mais une déco un peu vieillote. Place au nouveau Manège !

C’est vrai que le quartier s’est bien transformé ces derniers temps et de nouveaux projets comme Le Periscop et son espace de coworking ont fait leur apparition dans le secteur. Une bonne occasion d’aller faire mon curieux et de tester la cuisine du nouveau chef. Car oui, il n’y a pas que le quartier qui a changé : le chef du restaurant Le Manège aussi ! C’est le Nazairien Romain Toulancoat qui a pris les rennes de l’établissement il y a bientôt un an, avec l’envie de dynamiser ce quartier.

salle-restaurant-le-manege-st-nazaire

Dès l’entrée, on oublie l’ancienne déco et on remarque tout de suite les efforts qui ont été réalisés en la matière, avec un bar modernisé. Beaucoup de monde déjà installé à table en ce vendredi midi ; heureusement que j’ai songé à réserver.

Une fois installé avec le sourire de la serveuse, celle-ci nous présente l’ardoise du jour. Une ardoise simple à comprendre, avec au choix 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix. Les plats proposés sont issus de la cuisine traditionnelle française, sans fioritures, mais ça donne envie. La serveuse nous recommande le parmentier de lapin. Je signe tout de suite ! Ça changera de l’éternel burger maison (mon pêché mignon) ou même du parmentier de canard qu’on voit de plus en plus.

 

lemanegesaintnazaire

Une fois arrivé sur la table, je retrouve dans l’assiette la première impression que j’avais eu à la découverte de l’ardoise du jour : simplicité, authenticité et cuisine du terroir. Une cuisine franche qui va droit au but. Ce parmentier est joli et outre les morceaux de lapin qu’il dissimule, on retrouve des petits morceaux de champignons qui viennent me rappeler le civet que me faisait ma mère. Même la sauce qui accompagne le plat va totalement disparaître sous les assauts répétés de morceaux de pains qui viendront éponger jusqu’à la dernière goutte le précieux liquide. Vous l’aurez compris, c’est donc une assiette totalement vide que j’ai rendue à la serveuse ravie.

Et comme souvent, je n’ai pas pu résister à prendre un dessert, d’autant qu’un magnifique cheese cake au citron me faisait de l’oeil depuis le début sur l’ardoise du jour. Ça n’est pas mon dessert préféré car je conserve toujours en mémoire ceux de chez Starbucks que je trouve écoeurants et trop chimiques (Sans vouloir heurter la sensibilité des fans). Mais là, je dois bien reconnaître que je n’ai pas regretté mon choix. Pas écoeurant pour un sou le cheese cake ; c’est à cela qu’on reconnaît les meilleurs !

Un déjeuner bien sympathique en somme, avec en prime un chef très sympa branché musique et qui compte bien faire tourner son Manège, en proposant notamment des concerts certains soirs. Affaire à suivre et à tester ! 

Adresse :

Le Manège, 15 Avenue du Commandant l’Herminier, 44600 Saint-Nazaire

Partagez sur

Auteur

Le Curieux Nazairien est un blog made in Saint-Nazaire, libre et indépendant de la moustache qui évoque Saint-Nazaire bien-sûr mais surtout bien d'autres choses. Musiques, disques, expos, billets d'humeur : une curiosité sans limite !

2 comments

  • Hum. Si je peux me permettre une suggestion… personnellement, en plus d’un avis circonstancié comme peut l’être celui-ci, j’aimerais savoir (environ) le budget consacré au repas. Cela permettrait de savoir si la bourse du moment peut suivre ou pas. Les envies sont parfois génératrices d’élans, mais le porte-monnaie peut être un sacré frein 😉

    Reply
    • Bonjour Farfelune, merci pour votre message. Il s’agissait d’un déjeuner en semaine. C’était la formule entrée / plat /dessert. Je vous avoue que je n’ai plus le tarif en tête mais je pense ne pas me tromper si je vous indique la quinzaine d’euros.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *