« Rendez-vous demain » ; ou plutôt ce week-end pour aller au Grand Café.

« Rendez-vous demain » ; ou plutôt ce week-end pour aller au Grand Café.

20 ans, ça se fête ! Et ça se montre aussi. Dernier week-end pour (re)découvrir les faits et gestes de notre centre d’art contemporain local !

Il y aura toujours des grincheux pour se plaindre du fait qu’il ne se passe rien au Grand Café, le centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Si vous en connaissez, emmenez-les donc faire un tour ce week-end sur les lieux du crime. En effet, c’est le dernier week-end de la rétrospective des 20 ans de l’établissement. Un début de vie bien rempli dans ce lieu unique que nous devons défendre. Pouvoir rentrer quasiment toute l’année et gratuitement dans un lieu d’art contemporain tel que le Grand Café est une chance.

« Rendez-vous demain » est une invitation à se balader dans la mémoire du Grand Café. Au travers d’archives, d’objets, de peintures, d’affiches et autres vidéos, c’est 20 ans de vie et pas moins de 80 expositions  au compteur !

C’est un vrai plaisir de (re)découvrir les affiches et certains catalogues d’exposition dont certains sont toujours en vente à la librairie.

Ce qui est intéressant également, c’est qu’en faisant son curieux et en ouvrant les boîtes d’archives soigneusement disposées sur les étagères du rez-de-chaussée, non seulement on se replonge dans les expos mais en plus, cela permet de comprendre comment une exposition fonctionne. De quelle manière elle se construit du tout début jusqu’au vernissage.

Sea Of Tranquility- Hans Op De Beeck

Et puis, au détour de mes déambulations, je tombe là-dessus :

catalogue expo sea of tranquility

 

C’est vraiment l’expo qui m’a le plus fait vibrer depuis que je fréquente le lieu. J’ai tellement adoré cette exposition de Hans Op De Beeck que j’y ai emmené tous mes amis et famille dès qu’ils venaient me rendre visite. Quel autre endroit que Saint-Nazaire, pour installer une expo/réflexion sur la vacuité de notre société de consommation individualiste, au travers du prisme de la croisière en paquebot ? Le tout, en utilisant le film, la musique, la peinture, la maquette et autre… #Génie !

Souvenez-vous :

 

Et bon week-end ! La prochaine fois, je vous parlerai de mon autre exposition préférée de tous les temps, de toute ma vie, à Saint-Nazaire ! Rien que ça :)

Le Grand Café – Centre d’art contemporainAdresseSite web

Sea Of Tranquility – Hans Op De Beeck – Published by Ludion. ISBN 978-94-6130-027-0Hardcover, 168 pages

Partagez sur

Auteur

Le Curieux Nazairien est un blog made in Saint-Nazaire, libre et indépendant de la moustache qui évoque Saint-Nazaire bien-sûr mais surtout bien d'autres choses. Musiques, disques, expos, billets d'humeur : une curiosité sans limite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *