Le Recif : un coin de paradis sur terre à Pornichet

Le Recif : un coin de paradis sur terre à Pornichet

Saviez-vous qu’à Pornichet, au bout d’un court chemin de sable menant tout droit à la plage de Bonne Source, se trouvait un morceau de paradis sur terre ? Accroché à la dune, le restaurant Le Recif offre une cuisine saine, raffinée et réfléchie, jusque dans la sélection des vins, avec pour seul obstacle, l’horizon. Un sans faute.

 

restaurant le récif pornichet

 

Le Récif : un coin de paradis sur terre

N’ayons pas peur des mots : ce sera probablement ma grosse claque en matière de restaurant de tout l’été dans le coin. J’habite ici depuis 15 ans maintenant et je n’étais jamais allé manger une seule fois ici, ni même pour y boire un verre. Ça n’est pas faute d’avoir déjà tenté par le passé, mais il faut dire que le restaurant est pris d’assaut et qu’il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir décrocher une table. Ici, on mise sur la qualité et non sur la quantité.

 

vue mer restaurant le récif pornichet

 

salle le récif pornichet

 

Non seulement ce restaurant profite d’un emplacement de dingue sur la superbe plage de Bonne Source, mais en plus la terrasse intérieure ne manque pas de charme non plus. Du bois et du métal, des plantes et des ardoises qui invitent à s’asseoir tout de suite. Ce que je note immédiatement, c’est une carte des vins au verre, tous bio, Demeter voire carrément naturels. Je m’empresse de commander un petit Chenin blanc naturel proposé au verre et je ne suis pas déçu, bien au contraire ! La carte des entrées, plats et des desserts sonne plutôt très bien à l’oreille. C’est décidé, pour moi ce sera burger à la margatte (seiche), mozzarella di buffala, fine tranche de lard et pain à l’encre de seiche, accompagné de pommes de terre grenailles à l’encre de seiche et radis noir. Une splendeur pour les yeux mais aussi pour les papilles !

 

burger margatte le récif pornichet

 

Pour le reste du repas, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même et ne vous délivre pas tous les secrets du restaurant. C’est impossible, mais c’est le genre de restaurant où l’on voudrait tout goûter !

Un soin particulier accordé aux vins bios et naturels

vin naturel le recif pornichet

 

Livrée avec la carte des vins, une autre carte qui vous explique tout simplement qu’en viticulture conventionnelle, vous risquez le mal de tête à cause de la quantité de soufre introduit dans le breuvage. En plus de proposer une très belle carte des vins, vous apprenez des choses au cas où vous ne seriez pas déjà au parfum. À bon entendeur…

Si vous déjeunez seul où bien si vous souhaitez simplement prendre un verre devant le restaurant (uniquement en dehors des heures des repas), sur les tables installées sur le sable, pas besoin de votre smartphone pour vous tenir compagnie : de nombreux ouvrages sont disponibles non loin du comptoir, avec pour seule et unique thématique : la viticulture naturelle avec le moins de produits chimiques possible, voire pas du tout de produits chimiques. Car oui, une autre agriculture est possible et ce n’est plus une « originalité » comme j’ai déjà pu l’entendre. De plus en plus d’agriculteurs et de viticulteurs le font et obtiennent des résultats qui vont bien au-delà de leurs espérances. C’est très bien qu’ils soient défendus par des restaurateurs audacieux et des consommateurs de plus en plus avertis. Qu’on se le dise !

 

manuel pour s'initier au vin naturel

Manuel pour s’initier au vin naturel de Antonin Iommi-Amunategiu, éditions de l’Epure – Disponible à la lecture

Si en plus on considère l’accueil très sympathique du lieu, pour moi, c’est un sans faute et certainement l’une des meilleures tables locales.

 

 

Partagez sur

Auteur

Le Curieux Nazairien est un blog made in Saint-Nazaire, libre et indépendant de la moustache qui évoque Saint-Nazaire bien-sûr mais surtout bien d'autres choses. Musiques, disques, expos, billets d'humeur : une curiosité sans limite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *